ACUPUNCTURE
L’acupuncture consiste à placer des aiguilles très fines sur des points précisément décrits le long des méridiens d’énergie, afin d’équilibrer le fonctionnement de tout le corps. C’est une procédure très sûre, utilisant uniquement des aiguilles stérilisées à usage unique n'injectant ou ne retirant rien du corps et dont l'effet secondaire est une sensation de relaxation et de bien-être en profondeur.
Méthodes d’appoint
Les ventouses, la chaleur (moxibustion à base de plantes ou chaleur par infrarouge à distance), l’auriculothérapie (stimulation de points thérapeutiques sur l’oreille), l’application d’aimants thérapeutiques et la micro-stimulation électrique sont parfois utilisées conjointement à la pose d’aiguilles.
Trouble aigus ou chroniques
En général, une courte série de traitements d'acupuncture est recommandée, une à trois fois par semaine en fonction de la gravité de la situation. Les troubles de longue date demandent plus de temps pour instaurer un changement durable. La phytothérapie et des conseils diététiques peuvent être ajoutés afin prolonger les effets de l’acupuncture et consolider les soins de problèmes constitutionnels ou de maladies chroniques.
La prévention ou un traitement précoce est préférable
Beaucoup trouvent bénéfique de combiner l’acupuncture avec le massage Tuina ou le Qigong dans le cadre d'un programme d'amélioration ou de maintien de la santé. Un tel programme peut être entrepris à intervalles réguliers, par exemple suivant les saisons ou durant des périodes de stress. L'idée est d'intervenir avec des méthodes naturelles d'autorégulation dès les premiers signes et avant que la maladie ne soit établie, à un stade où les troubles sont résolus rapidement et facilement.
Régénération du visage avec l’acupuncture cosmétique
De la même manière que l'acupuncture stimule la guérison des tissus (muscles, os ou organes), elle réveille le tonus et l'élasticité, la détoxication et la régénération de la peau et joue un rôle clé dans un programme de soins naturel et anti-âge.