Astuces alimentaires pour les chaleurs estivales
/C'est l'été ! Le trottoir grésille, la chaleur est brûlante et vous êtes prêt-e à vous rendre à la plage. Que voulez-vous de plus qu'une grosse tranche de pastèque par cette chaleur ? Dégoulinant d'une eau fruitée légèrement sucrée, elle désaltère comme rien d’autre.
Notre laboratoire interne nous guide exactement : en effet les pastèques sont bien connues pour soulager les coups de chaleur et la déshydratation et en médecine chinoise, la chair et la peau de la pastèque sont utilisées à cette fin (la peau en poudre ou sous forme de thé).
Voyons donc : quoi d'autre pourrions-nous manger pour garder notre « sang froid », notre fraîcheur et notre bonne humeur ?
Aliments « dissipant la chaleur de l’été » et régénérant les fluides
• Céréales : orge, quinoa, maïs
• Légumineuses : haricots mungo (haricots, pousses ou nouilles translucides), pousse de soja, lentilles
• Légumes : brocoli, chou-fleur, concombre, jicama, champignons blancs, courgettes, courges d'été, melon d'hiver
• Fruits : melon, papaye, ananas, citron et citron vert
Recettes
• Thé à l’orge - faites du thé vert avec une part égale d'orge légèrement grillé
• Sauté de nouilles translucides (de haricots mungo) avec ananas, poivron rouge, courgette, tofu, cacahuète, jus de citron vert et feuilles de coriandre
• Dessert – Kanten de fruits - algues d’agar-agar en poudre, cuites brièvement dans un liquide (inclure un fruit ou un jus de fruit) et faire prendre an frigo - léger et délicieux
Pudding de graines de chia à l'ananas
2 tasses de pulpe d'ananas (1 ananas de taille moyenne)
1/3 tasse de lait de coco
1 cuillère à café de jus de gingembre
2 cuillères à café de cardamome poudre
½ citron vert, jus
½ tasse de graines de chia
1½ cuillère à café de sucre de fleur de coco
Coupez l'ananas en morceaux et placez-les dans le bamix. Mélanger jusqu'à consistance lisse. Ajoutez le lait de coco, le jus de gingembre et citron vert, la cardamome poudre et le sucre de fleur de coco. Mélange à nouveau. Transférer dans un récipient avec un couvercle et ajouter les graines de chia avec un fouet pour éviter les grumeaux. Fermez bien et placez au réfrigérateur pendant la nuit ou jusqu’à 24 heures. Assurez-vous que le récipient est assez grand car les graines de chia vont gonfler plusieurs fois leur volume. Le mélange doit être bien épais et lisse.
Remarque: le gingembre et la cardamome facilitent la digestion des quantités accrues d'aliments et de liquides froids et « humides » que nous consommons pendant les grosses chaleurs.
Bonne dégustation !