Immunité V - Nutrition

Immunity_Geneva_Chi_Rivers.jpg

par Peter Francis Cunneen, MATCM

Conseils nutritionnels pour une immunité robuste
Nombre de nos aliments ont des propriétés anti-oxydantes qui réduisent l'inflammation et favorisent l'immunité. 

Immunité_et _nutrition_Chi_Rivers.jpg

Pour renforcer notre immunité, trois groupes de légumes sont à noter :

·       Les légumes-racines, dont la carotte, les betteraves, le radis, la patate douce, la citrouille et la courge d'hiver, contiennent du bêta-carotène et d'autres antioxydants anti-inflammatoires puissants. Donc, que vous ayez envie de soupe aux carottes et au gingembre, de betteraves à l’aigre-doux (betteraves à la vapeur marinées dans du vinaigre de pomme et du sirop d'érable) ou de simples patates douces, vous garderez les indésirables à distance !

·       La famille des légumes crucifères, notamment le brocoli, le chou, le chou-fleur, le chou de Bruxelles, le cresson, le chou frisé, etc., est réputée pour faciliter la détoxication, renforcer l'immunité et inhiber le cancer. Soit dit en passant, bouillir ces légumes ou les passer au micro-ondes détruisent ces bonnes propriétés, tandis que la cuisson à la vapeur les préserve.

·       Les champignons, y compris le shitake, le maitake, le champignon noir Chinois (Mu Er - oreille d'arbre) et le reishi (ganoderma), sont immuno-modulateurs, réduisent l'inflammation, stimulent l'activité des cellules tueuses (natural killer-cells) et protègent contre le cancer. Nous aimons nos champignons cuits dans un bouillon de légumes, servis avec une sauce au tahin de sésame et sauce de soja sur kasha ou nouilles de sarrasin.

Et un groupe de fruits :

·       Les baies de couleurs riches telles que - myrtille, canneberge, framboise, mûre, goji, etc. contiennent des flavonoïdes naturels qui aident à surmonter ou à prévenir le rhume et la grippe. Prenez l'habitude d'une poignée par jour - je vous le garantis : délicieux ! 

Sinon, il est préférable d'éviter le sucre, le café, l'alcool, les huiles raffinées, les excès alimentaires et les repas tard le soir ; toutes ces habitudes interfèrent avec l'absorption des nutriments, fatiguent le foie, favorisent l'inflammation, perturbent l'équilibre endocrinien, vous rendent plus enclin au stress et interfèrent avec la réponse immunitaire . Ça n’en vaut pas la peine !  

Donc, profitez d'une alimentation saine qui soutient une vie heureuse et productive. 

Mon prochain blog suivra bientôt !