Immunité IV - Automassage

Auto-massage pour fortifier l’immunité

Depuis des milliers d’années, l'acupuncture et le massage par acupression sont efficacement employés pour réguler les fonctions du corps. L’acupression est une méthode d’autorégulation facile à apprendre à la maison. Voilà quatre paires de points d’acupuncture (acupoints) que vous pouvez utiliser pour réguler vos fonctions pulmonaires et votre immunité, et aider à combattre et à récupérer des effets d‘infections respiratoires. Sélectionnez les points qui conviennent à votre situation et massages-les une ou plusieurs fois par jour en fonction de la gravité de vos symptômes.

Respiration

Les poumons sont spongieux et flexibles, prêts à se dilater aisément pour absorber une nouvelle énergie à chaque inspiration et prêts à expulser doucement les toxines à chaque expiration. Calmez donc votre esprit et invitez vos poumons à respirer doucement et profondément tout au long de votre routine de pression sur ces acupoints.

Stimuler une immunité réduite avec Estomac 36 et Colon 10

Ces deux points sont réputés pour leur effet qui renforce la résistance au stress, booste l'énergie globale et favorise l'immunité. Les tests de laboratoire ont montré une augmentation significative des globules blancs dans l'heure qui suit la stimulation de ces points. Leurs noms Chinois sont Points des Trois Lieues des bras et des jambes pour leur capacité à aider un voyageur fatigué à marcher encore trois lieues.

LI_10.jpg
St_36.jpg

Stimuler l'immunité & lutter contre l'infection avec Colon 4 et Vésicule Biliaire 20

Ces deux points réduisent le stress, soulagent les maux de tête et la congestion des sinus et régulent l'immunité. Ils sont utiles pour mobiliser nos forces dès les premiers signes d'attaque. Les anciens Chinois ont dit que ces points «expulsaient le vent», montrant leur compréhension des envahisseurs pathogènes d'origine aérienne, que ce soit des pollens, bactéries ou virus.

LI_4.jpg
GB_20.jpg

Dissoudre les glaires des poumons & soulager la toux avec Poumon 5 et Ren 22

Poumon 5 (célèbre pour soulager la toux) avec Ren 22 (par son emplacement stratégique), influencent les poumons pour calmer et diriger l'énergie vers le bas.

Ren_22.jpg
Lg_5.jpg

Ventilation des Poumons avec Poumon 5 et le point spécial Ding Chuan

Ding Chuan - Soulage l'Asthme - est un point spécial pour soulager l'asthme aigu et l'essoufflement. Utilisé avec Poumon 5 (voir la section précédente) pour renforcer l'efficacité globale.

Ding_Chuan.jpg

Pour apprendre à localiser et à traiter ces points, voir notre vidéo Immunité IV - Auto-massage pour l’immunité.

Source text: Secrets of Self-Healing by Dr Mao Shing Ni

Remarque importante : Ce programme d’autorégulation n’est pas proposé comme substitut à des soins médicaux. Si vous avez une fièvre élevée ou continue, une respiration altérée ou d'autres symptômes graves, veuillez contacter un professionnel de la santé.